Twelve

Producteurs Vincent Bec et Florent Caston

Origine
France
Région
Occitanie
Type de produits
Whisky

Twelve, c’est le projet un peu fou de douze amis amoureux de l’Aubrac ou originaires de l’Aveyron (département 12), tous amateurs de whisky. En 2014, ils font l’acquisition de l’ancien presbytère de Laguiole et se donnent les moyens d’y installer une distillerie. Malgré les difficultés (le cœur du village est répertorié à l’inventaire des monuments historiques), ils parviennent à leurs fins. La distillerie de Laguiole, équipée d’un alambic Stupfler, commence à produire à l’automne 2017.

Le plateau de l’Aubrac se caractérise par la richesse particulière de sa flore, par la rudesse de son climat, par la qualité de son eau et par la présence rare de la tourbe nourricière.  L’ancrage local est un aspect très important de la philosophie de l’entreprise :  l’alambic est français et les ingrédients entrant dans la fabrication du whisky sont l’eau de source d’Aubrac, une orge du Sud-Aveyron et la tourbe aubracoise.

Les fûts vieillissent dans le presbytère, de la cave au grenier, et dans le couvent en contrebas. La distillerie possède à dessein une grande variété de fûts : des neufs et d’autres ayant contenu du vin, du porto, du xérès, des eaux-de-vie, afin de tirer le meilleur de l’élevage pour obtenir des spiritueux élégants et équilibrés. 

Depuis le début, c’est Vincent Bec, l’un des associés, et Florent Caston, maître de chai passionné de spiritueux et de distillation, qui assurent la production au quotidien. Les trois premiers whiskies de malt ont été commercialisés en novembre 2020.

Free Spirits Distribution — Logo

Je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre
politique de confidentialité et l’utilisation de cookies.