Distillerie Castan
Producteurs Céline et Sébastien Castan
- Origine
- France
- Région
- Occitanie
- Type de produits
- Whisky
Les origines de la distillerie Castan remontent à 1941 lorsque Gilbert Castan récupère un alambic ambulant qui date de 1926. Son fils Jacques reprend le flambeau mais sera le dernier distillateur ambulant du Tarn. En 2010, l’alambic est définitivement installé à Villeneuve-Sur-Vère. Cette année-là, Sébastien, représentant la troisième génération, et sa femme Céline se lancent dans la production de whisky. Les premières barriques, ayant contenu du vin de Gaillac, sont remplies. Berbie, le premier embouteillage du single malt Vilanova, est commercialisé en avril 2013. Il n’a fallu que quatre semaines pour que les 400 bouteilles soient toutes vendues.
En 2016, une brasserie est construite pour devenir autonome en brassin. La gamme comprend désormais cinq embouteillages : Vilanova Berbie (anciens fûts de vin blanc), Vilanova Gost (fût neuf), Vilanova Terrocita (tourbée), Vilanova Roja (anciens fûts de vin rouge) et Vilanova Segala (seigle). En juin 2019, la construction d’une toute nouvelle distillerie, avec une nouvelle unité de brassage et d’un deuxième chai, débute. Les travaux seront achevés en 2020 avec la sédentarisation d’un second alambic itinérant. Fin 2021, Berbie, Gost, Terrocita et Roja ne seront plus embouteillés en single cask mais en small batch (4-5 fûts).
2022 a vu la sortie de la gamme standard en gallon (4,5 l) et d’un nouvel embouteillage, tourbé, Vilanova Argile. En 2023, Gilbert Castan décède à l’âge de 100 ans, quelques semaines après la sortie d’une bouteille hommage. À l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau centre d’accueil des visiteurs (la distillerie est idéalement située sur la route qui va d’Albi à Cordes-Sur-Ciel), Castan renouvelle le design de toute sa gamme en ajoutant Vilanova Shed, un second whisky tourbé. Castan ouvre une boutique dans la rue principale d’Albi durant l’été 2024.