Landa’s
Producteur Mathieu Recoules
- Origine
- France
- Région
- Occitanie
- Type de produits
- Whisky
L’histoire de la distillerie Landa’s est avant tout une histoire de famille. Justin Thiers, le grand-père, et Raoul Thiers, l’oncle, ont tous les deux été bouilleurs de cru en Aveyron respectivement dans les années 50 et 70. Leur petit-fils et neveu, Mathieu Recoules, relance l’activité familiale de distillation à Lestrade-Et-Thouels en 2017.
Avec le soutien de ses cousins, il fonde Landa’s Distillerie. Le nom Landa’s est un hommage au champs sur lequel elle a été bâtie. En effet, "landas" signifie champ plat en occitan. Quant à l’apostrophe s, c’est un clin d’œil aux Écossais.
La jeune distillerie se distingue en utilisant de l’orge crue et maltée mais également du maïs et du seigle cultivés à quelques kilomètres afin de produire des whiskies single grain. Un whisky single grain produit par une seule distillerie. Landa’s affirme son identité occitane en valorisant les acteurs locaux : agriculteurs et malterie.
Landa’s est équipée d’un alambic à repasse SOFAC de 400l. Les whiskies sont produits par double distillation et vieillissent dans différents types de fûts (neufs, de petite taille, cognac, porto et calvados) avant d’être assemblés.