Rouget de Lisle
Producteur Bruno Mangin
- Origine
- France
- Région
- Grand Est
- Type de produits
- Gin, Vodka, Whisky
Épicurien voyageur et pionnier de la révolution craft, Bruno Mangin a créé la brasserie Rouget De Lisle en 1994 à Bletterans dans le département du Jura.
En 1999, il s’essaie à la distillation chez différents partenaires, expérience qu’il renouvellera à plusieurs reprises jusqu’en 2003, date de ses premiers enfûtages. C’est en mars 2006 que tout commence vraiment lorsqu’il distille régulièrement chez l’un de ses voisins, ce qui lui permet d’assurer une commercialisation en continu à partir de la fin 2009.
La Brasserie Rouget De Lisle devient distillerie en s’équipant de son propre alambic armagnaçais à distillation continue en 2012. Le whisky Rouget de Lisle - du nom du compositeur de La Marseillaise, né à Lons Le Saunier, à quelques kilomètres de la brasserie-distillerie - prend le nom de BM Signature en 2016.
Maitrisant sa production du brassin à la bouteille, Bruno Mangin utilise de l’orge provenant des champs voisins qui est ensuite maltée à Brazey-en-Plaine, en Bourgogne-Franche-Comté. Cette proximité lui permet de garantir une production locale mettant en exergue le terroir jurassien.
Les whiskies vieillissent de six à quinze ans, dans des fûts ayant contenu divers vins et spiritueux, principalement jurassiens (macvin, vin jaune ou vin de paille). Mais pas que. Ce vieillissement spécifique est un atout des whiskies BM Signature, dont les malts fumés rappellent le goût des salaisons du massif jurassien.
La distillerie Rouget de Lisle a été démantelée en 2024, officiellement suite au départ de son fondateur à la retraite. Pas d’inquiétude, Bruno Mangin veille toujours au grain.