Expedition Gin Canada


Expedition Gin

Producteur Baptiste Gissinger

Âge / Millésime
2019
Volume
50cl
T.A.V.
43%

Expedition Gin est un projet unique en son genre, créé par Baptiste Gissinger, qui devrait s’étaler sur une dizaine d’années. L’idée directrice est de parcourir quatre pays pour chacun des six continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie et Océanie), plus l’Antarctique, et d’y trouver et cueillir les plantes sauvages locales avec lesquelles seront élaborés 25 gins de terroirs, produits qu’une seule et unique fois en très petite quantité (de 500 à 750 bouteilles). Chaque gin sera distillé avec des ingrédients locaux et avec la collaboration d’une distillerie du pays.

Pour ouvrir le bal, Baptiste a choisi le Canada avec un gin aux saveurs boréales, salines et forestières. Parti sillonner les routes de l’Est canadien avec son alambic de voyage, dans son véhicule transformé en camping-car, notre aventurier s’est essentiellement nourri de ce qu’il péchait et cueillait. Tout cela ne s’improvise pas, il y a beaucoup de recherche et de lecture au préalable pour savoir localiser et identifier les plantes, les faire sécher… Baptiste a commencé par les côtes de la Nouvelle Écosse puis s’est rendu à Terre-Neuve où il a passé un mois à ramasser 25 kg de baies de genévrier (du Juniperus Horizontalis et du Juniperus Chinensis) accroupi dans le froid… Il a continué ensuite au Labrador pour y ramasser des cônes, branches, écorces et sèves de pins. De retour au Québec, il a cueilli du mélilot (vanille du Québec), de la camomille sauvage (qui sent l’ananas quand on l’écrase), de la mousse sèche d’arbres et du thé du labrador récolté au printemps (saveurs de miel floral) et à l’automne (notes grillées). Soit une centaine de kilos de plantes et de botaniques.

Baptiste a collaboré avec Cassis Monna & Filles, une exploitation basée sur l’île d’Orléans, réputée pour son vin de cassis. A partir de cette base vinique concentrée à fort degré, il a alors procédé à la distillation avec tous les ingrédients. Le résultat ? Une eau-de-vie, plus qu’un gin, sauvage et très nature, sèche avec des touches iodées et une belle sensation de miel fruité sur la langue. À apprécier tel quel, après l’avoir laissé reprendre ses esprits dans le verre pendant une dizaine de minutes. Énorme.

Free Spirits Distribution — Logo

Je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre
politique de confidentialité et l’utilisation de cookies.